La géothermie peut faire une grande différence

Share Button

Une leçon de nos voisins du Sud Le texte qui suit démontre le potentiel des thermopompes géothermiques si elles sont implantées à une échelle plus grande que jamais auparavant. Il y a encore beaucoup à apprendre de nos voisins du Sud, nos meilleurs et plus fidèles alliés. Est-ce que le Canada parviendra aussi un jour à mettre en place le crédit d’impôt de 30% qui a si bien propulsé l’industrie de la géothermie aux USA? La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui a amplement fait ses preuves mais, comme pour toute technologie, il subsiste presque toujours de nouveaux horizons à explorer. Le ministère de l’Énergie des USA (DOE) a fait savoir que les efforts de l’Office of Energy Efficiency and Renewable Energy (EERE – leur Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables) consacrés à la recherche, au développement et à l’implantation des technologies liées à la géothermie ont fait une réelle différence dans la vie de consommateurs américains. En 2009, le DOE a sélectionné 26 projets de géothermie qu’il a subventionnés en vertu de l’American Recovery and Reinvestment Act. Les projets avaient été sélectionnés et subventionnés par le Bureau de la géothermie de l’EERE et gérés par le Bureau des technologies du bâtiment. À travers ce projet, le DOE cherchait à faire progresser la technologie des thermopompes géothermiques tout en abaissant les coûts d’installation des systèmes. Ce faisant, le DOE a également documenté l’éventail des avantages dont bénéficient les consommateurs qui ont recours à cette technologie éconergétique.

Systèmes de thermopompes géothermiques

Les systèmes de thermopompes géothermiques chauffent ou rafraîchissent en puisant l’énergie du sous-sol au moyen d’un réseau de tuyauterie enterrée.

La géothermie est une technologie dont la très haute efficacité a été démontrée et reconnue pour fournir le chauffage, le refroidissement ainsi que le chauffage de l’eau domestique tant dans les secteurs résidentiels que commerciaux. Plutôt que de produire de la chaleur par la combustion de combustibles fossiles, une thermopompe géothermique extrait la chaleur solaire accumulée en faible profondeur dans la croûte terrestre pour assurer le chauffage des locaux et de l’eau. Sinon, elle utilise ce même sous-sol comme réservoir tampon pour le refroidissement de l’espace puisque, à cette profondeur, le sol est généralement plus frais que l’air ambiant en été et beaucoup plus chaud que l’air ambiant en hiver. Les projets de géothermie présentent des avantages importants, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la facture énergétique pour les consommateurs. Dans une étude de cas de 6 de ces projets, l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a constaté que les systèmes géothermiques économisent de 33 à 65% d’énergie par rapport aux systèmes CVCA conventionnels et réduisent les émissions de CO2 de 25 à 65%. Un rapport antérieur du ORNL sur les avantages des systèmes géothermiques à l’échelle nationale avait démontré que le remplacement de tous les systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire actuels dans les maisons unifamiliales aux États-Unis par des systèmes de thermopompe géothermique de pointe bien conçus, installés et exploités, rapporterait les bénéfices suivants, et ce, année après année:

 

          • réduction des émissions de CO2 de plus de 270 millions de tonnes métriques (–45,3%) des maisons unifamiliales existantes aux USA;

 

 

 

        • économie d’énergie de plus de 50 milliards $US (–48,2%);

 

 

 

        • réduction de 216 gigawatts d’électricité en demande de pointe estivale (–56,1%).

 

Bien que cette étude de l’ORNL dépeigne un scénario idéal, elle démontre à quel point les consommateurs pourraient bénéficier d’une plus grande utilisation de cette option énergétiquement efficace. Les économies d’énergie ainsi obtenues peuvent dépasser de loin les coûts initiaux des systèmes géothermiques. Il faut bien préciser ici que les thermopompes géothermiques installées dans les maisons neuves ou existantes (aux USA) étaient et sont admissibles à un crédit d’impôt fédéral de 30% qui prendra fin le 31 décembre 2016. Thermopompe géothermique

Ce message est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu publique